Feuilleté au jambon

Publié le par petitsdinersentreamis

Feuilleté au jambon

Prépartion :

40 min

Temps de repos :

2X30 min

 

cuisson :

30 min

 

Ingrédients pour un feuilleté pour 3 personnes

3 tranches de jambon blanc

1 ou 2 jaunes d'oeuf

Pâte feuilletée rapide maison :

6 petits-suisses

360 g de farine

270 g de beurre froid

Sel si beurre doux

 

Sauce béchamel :

50 gr de beurre

50 gr de farine

60 cl de lait

200 gr de fromage râpé

Sel poivre et muscade

Feuilleté au jambon

Préparation :

 

Dans la cuve d'un robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés. Quand le mélange est bien fin ajoutez les petits -suisses. Vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène au bout de quelques minutes. Après avoir pris soin de l'envelopper dans du film alimentaire mettez cette boule de pâte au frais minimum ½ heure. J'aime la faire la veille.

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez la farine en mélangeant vivement. Laissez colorer légèrement. Hors du feu ajoutez le lait par petites quantités pour ne pas faire de grumeaux. Lorsque le lait est totalement versé replacez la casserole sur feu doux. Continuez à mélanger sans cesse, jusqu'à obtenir une sauce consistante. Hors du feu mettre le fromage dans la béchamel. Il ne reste plus qu'à l'assaisonner en ajoutant du sel, du poivre, et de la muscade. 

Feuilleté au jambon

Etalez sur votre plan de travail fariné votre pâte sur 4 mm d'épaisseur puis détaillez 2 rectangles en prenant soin que l'un des 2 soit un peu plus grand. Pour la taille du premier rectangle je tiens compte de celle de mes tranches de jambon et je rajoute 2 cm de pâte tout autour.

Prenez une plaque de cuisson et la recouvrez de papier cuisson. Mettez dessus le rectangle de pâte le plus petit. Avec un pinceau badigeonnez de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau le tour du rectangle sans que rien ne coule sur la tranche au risque que la pâte ne gonfle pas.

Déposez une tranche de jambon puis recouvrez de béchamel sans excès. Posez une seconde tranche de jambon puis à nouveau de la béchamel. Finissez par une tranche de jambon. Déposez le second rectangle de pâte en prenant soin de bien le souder. Badigeonnez votre feuilleté de jaune d'oeuf en évitant d'en mettre sur la tranche. Mettez au frais ½ heure minimum.

Feuilleté au jambon

Préchauffez le four à 180° C (Th 6)

Après ½ heure sortez le feuilleté du réfrigérateur et badigeonnez une nouvelle fois de jaune d'oeuf. Avec le dos d'un couteau dessinez des dessins sur le dessus. Faites un petit trou au centre du feuilleté pour que pendant la cuisson la vapeur s'échappe. Mettre au four 30 minutes. Le feuilleté doit être bien doré.

 

Publié dans Entrées

Commenter cet article