Cygnes Chantilly

Publié le par petitsdinersentreamis

Cygnes Chantilly

Pâte à choux :

Préparation :

15 min

Cuisson : 10 à 20 minutes selon la taille

90 gr de farine

70 gr de beurre mou

3 œufs (150 gr)

75 gr d'eau

75 gr de lait

2 morceaux de sucre

2 gr de sel

Crème chantilly :

Préparation :

10 min

250 gr de crème liquide entière bien froide

125 gr de mascarpone bien froid

30 gr de suce glace

 

Sucre glace pour le décor

Placez la crème fraîche et le mascarpone dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Mettez le au moins 1h au frais avec le fouet.

 

Préchauffez le four à 180° fonction chaleur tournante.

Dans une casserole, faites bouillir le lait, le sel, les morceaux de sucre et le beurre.

A ébullition, retirez du feu et versez dessus la farine en une seule fois. Tournez énergiquement avec la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu'elle se détache des parois et du fond de la casserole, remettez sur le feu et continuez à la remuer 2 à 3 minutes pour la dessécher.

Versez la pâte dans un saladier pour qu 'elle ne continue pas à cuire.

Ajoutez un à un les œufs battus en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d'ajouter le suivant. Continuez à travailler la pâte et soulevez de temps en temps pour voir si elle forme un ruban en retombant. Si c'est le cas votre pâte est prête.

Cygnes Chantilly

Pour les têtes des cygnes :

Mettez une petite quantité de pâte à choux dans une poche ou vous aurez fait un trou de petite taille. Sur une feuille de papier sulfurisé déposez votre pâte en forme de 2 en y ajoutant une virgule pour former le bec. Prévoyez un peu plus de têtes que de corps car elles sont fragiles et peuvent casser après la cuisson.

Une fois dans le four, la pâte gonfle alors espacez suffisamment et ne faites pas vos 2 trop épais. Il en sera de même pour les corps. Cuire 10 minutes. La pâte doit être bien colorée.

 

Pour le corps des cygnes :

Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée de 10 mm. Sur une feuille de papier sulfurisé déposez votre pâte en forme de poire. Cuire environ 20 minutes selon la taille.

Lassez bien refroidir avant de garnir.

Cygnes Chantilly

Crème chantilly : Fouettez le mélange crème mascarpone après avoir ajouté le sucre glace. Arrêtez de travailler la crème quand elle est ferme. Attention de ne pas obtenir du beurre. Versez la crème dans un poche munie d'une douille cannelée de 10 mm. Réservez au frais.

 

Montage : Ouvrez les corps en deux dans le sens de la longueur. Coupez en deux les couvercles également dans le sens de la longueur pour former les ailes. Garnir le dessous de chantilly. Fixez les ailes et le cou. Saupoudrez de sucre glace.

Cygnes Chantilly

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Audrey 03/01/2016 12:41

Testé version salé avec une chantilly au saumon fumé.
Recette de la pâte à choux vraiment top !

petitsdinersentreamis 03/01/2016 13:29

C'est une trés bonne idée Audrey ! Merci

Nathalie 12/04/2014 19:43

Quelle jolie réalisation ces cygnes!! Un grand bravo! Bonne soirée

Claudine 12/04/2014 19:56

Merci beaucoup Nathalie. Bonne soirée aussi et à bientôt !