Gougères au fromage farine complète et sarrasin

Publié le par petitsdinersentreamis

Gougères au fromage farine complète et sarrasin

 

Recette pour 6 personnes

Temps de préparation :

10 min

Temps de cuisson :

15 à 20 min

Ingrédients :

5 œufs

140 g d'emmental râpé

60 g de beurre

25 cl d'eau

140 g de farine complète

40 g de farine de sarrasin

1CàC de sel

 

Préchauffez le four à 210 °C. Dans un saladier mélangez la farine complète et celle de sarrasin. Dans une casserole, versez l’eau, le beurre coupé en morceaux et le sel. Portez à ébullition. Retirez du feu. Versez le mélange de farine en une seule fois, remuez énergiquement. Remettez sur feu doux et continuez à remuer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme en se détache des parois.

 

Hors du feu incorporez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois entre chaque oeuf. Ajoutez le fromage rapé.

 

À l’aide d’une petite cuillère, formez des petites noix de pâte, posez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, espacées de 4 cm. 

 

Gougères au fromage farine complète et sarrasin

J'ai utilisé une cuillère à glace automatique que j'ai trempée dans l'eau à chaque utilisation en prenant soin de l'égoutter le plus possible avant de m'en servir. J'aurais pu utiliser une poche à douille mais j'ai trouvé que ma pâte était trop compacte pour le faire. J'ai trouvé l'utilisation de la cuillère plutôt facile et le résultat après cuisson très satisfaisant.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les gougères doivent être gonflées et dorées. Très bien pour l'apéritif à condition de ne pas les faire trop grosses. Vous pouvez également les servir tièdes ou froides avec une salade.

 

 

Gougères au fromage farine complète et sarrasin

Publié dans Apéros

Commenter cet article