Les raviolis à la viande de Madame Spinelli
Il faut déjà que je vous dise qui est Madame Spinelli. Et bien, c'est la voisine de mes parents. Une petite dame aux cheveux blancs avec des yeux remplis de malice. Sa cuisine est comme elle…. pleine de coeur. J'avais déjà mis sur le blog une de ses recettes de raviolis ici.Toutes les deux sont délicieuses alors je lui dis merci Madame Spinelli !
Ingrédients et préparation :
Pour la pâte (120 pièces - environ 6 personnes)
750 g de farine
6 œufs
3 cuillères à soupe d’huile
1.5 cuillère à café de sel
1.5 cuillère à soupe d’eau tiède
Pour la farce (6 personnes)
300 g de viande de bœuf hachée
300 g de chair ou d’échine de porc hachée
Muscade
3 gousses d’ail et un peu de persil ou 3 cuillères d’épinard blanchi
30 g de parmesan
2 ou 3 œufs pour la rendre plus moelleuse
sel, poivre
Pour la sauce tomate
6 saucisses de porc
1 oignon
2 gousses d'ail
1 boite de tomates pelées
1 bouquet de basilic
1 feuille de laurier
sel poivre
Dans un saladier mettre la farine et faire une fontaine, casser les œufs au centre, ajouter le sel, l’huile et l’eau.
Mélanger du bout des doigts, de façon à faire une pâte homogène, sans l’écraser avec la paume des mains. Vous pouvez aussi, comme moi utiliser un robot ménager pour le faire. Mettre à reposer, deux heures environ, au réfrigérateur.
Avec une machine à pâte faire des bandes d’environ 10 cm de largeur et les travailler plusieurs fois avant d’atteindre l’épaisseur finale. Travailler par petite quantité et filmer à chaque fois la pâte en attente pour qu'elle ne sèche pas.
Prendre un emporte-pièce à la taille souhaitée pour découper la pâte. Garnir d'une petite quantité de farce. Vérifier avant de souder votre ravioli que la pâte est suffisamment humide. Si ce n'est pas le cas prendre un pinceau légèrement humide, le passer sur les bords. Replier par la moitié, souder en appuyant fort avec les doigts tout autour de la farce pour chasser l'air et éviter aux raviolis de gonfler à la cuisson. Attention la farce ne doit pas déborder sur la soudure sinon il vous sera impossible de les coller. Déposer chaque pièce sur une plaque farinée et les sécher environ 1 heure à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur.
Pour la sauce, mettre à revenir dans une sauteuse, les saucisses coupées en morceaux, l’ail et l’oignon émincés.
Ajouter les tomates pelées (fraîches ou en conserve), le basilic, le sel et le poivre et une feuille de laurier. Faire cuire 1/2 heure à couvert puis 10 minutes sans le couvercle.
Mettre à bouillir un grand volume d'eau salé puis plonger les raviolis. Ne pas oublier de les remuer immédiatement pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres. A la reprise de l'ébullition, baisser la cuisson pour éviter que les raviolis ne se déchirent. Compter 5 à 6 minutes de cuisson. Egoutter puis verser dans la sauce tomate avant de servir. Merci
Madame Spinelli.