Poires pochées à l'hibiscus et riz au lait
Pour 6 personnes :
Pour le riz au lait :
1l de lait entier
1 gousse de vanille
180 g de riz rond spécial desserts
125 g de sucre en poudre
Pour les poires pochées :
6 petites poires Williams pas trop mûres
1 gousse de vanille
2 poignées de fleurs d'hibiscus séchées
1 litre d’eau
390 g de sucre en poudre
1 sachet de nappage pour tartes
4 cuillères à soupe de sucre
A préparer la veille.
Faites cuire le riz 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis égouttez-le. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines puis mettez la gousse et les graines dans une casserole. Ajoutez le lait. Portez à ébullition. Versez le riz et laissez cuire à feu très doux pendant 25 minutes. Remuez de temps en temps. Versez le sucre et cuire 5 minutes de plus sans arrêter de remuer. Réservez dans un plat et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Dans une casserole, préparez le sirop dans lequel vous allez cuire les poires en mélangeant l'eau, le sucre, les fleurs d'hibiscus et la gousse de vanille fendue en 2. Faites chauffer.
Pendant que le sirop chauffe pelez les poires. Puis pour les vider utilisez la pointe de l' économe, enlevez le coeur avec les pépins par le dessous. Quand vos 6 poires sont prêtes mettez les dans le sirop en ébullition. Cuire 15 minutes à feu doux. Penser à retourner les poires régulièrement. La cuisson douce permet aux poires de cuire et au sirop de se transformer en un délicieux sirop parfumé. A la fin de la cuisson laissez les dans le liquide quelques heures en les retournant de temps en temps pour qu'elles prennent une belle couleur. Quand tout est froid vous pouvez mettre casserole au réfrigérateur.
Le lendemain :
égouttez délicatement les poires et mettez les sur une assiette. Réservez le sirop. J'utilise quelques feuilles d'hibiscus pour décorer chaque poire.
Préparer le nappage en mélangeant dans une petite casserole le sachet de nappage et 4 cuillères à soupe de sucre. Délayez avec 10 cl du sirop de cuisson. Portez à ébullition sans cesser de tourner. Aux premiers bouillons, retirer du feu. Avec un pinceau badigeonnez les poires et les fleurs.
Pour dresser mettez du riz dans 6 coupes et placez une poire dans chacune d'elles.
Je préfère quand le mélange est à température mais vous pouvez les manger avec des poires tièdes.