Bouchées aux fruits de mer

Publié le par petitsdinersentreamis

Entree 0821

Pour 6 personnes

 Préparation 45 minutes

30 minutes de repos

cuisson 30 minutes

 Ingrédients :

 500 gr de pâte feuilletée

ou 6 croutes achetées chez votre pâtissier.

1 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés

400 gr de champignons de Paris

1 échalote

60 gr de beurre

40 gr de farine

75 cl de fumet de crustacés

2 c. à soupe de crème épaisse

20 cl de vin blanc sec

1 jaune d'oeuf

2 pincées de curry

sel, poivre du moulin


Beaucoup d'ingrédients, mais vous allez voir ça va bien se passer.

 Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre découpez 18 disques. Rincez une plaque à patisserie à l'eau froide et sans l'essuyer, mettre dessus 6 disques de pâte. Humectez-les au pinceau et sans chercher à les presser l'un sur l'autre, posez sur chacun un 2ème puis un 3ème disque de pâte.

 A l'aide d'un petit emporte-pièce, marquez la découpe du chapeau sur le dernier disque. Mettre la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Faites chauffez le fumet avec 20 cl d'eau et le vin blanc. Ajoutez le cocktail de fruits de mer et pochez-le 3 minutes. Egouttez les fruits de mer en conservant le bouillon. Ajoutez à ce bouillon 2 pincées de curry. Faites réduire d'1/3.

Nettoyez les champignons et émincez-les. Faites revenir les échalotes hachées dans le beurre puis ajoutez les champignons et faites -les sauter sur feu vif jusqu'à évaporation totale de l'eau. Salez poivrez et réservez.

Faites chauffer le four th 7 (210°).

Sortez votre pâte du réfrigérateur et badigeonnez-la de jaune d'oeuf dilué avec quelques gouttes d'eau. Mettez au four 10 à 12 min. Lorsque vos bouchées sont gonflées et dorées sortez-les du four. Dés qu'elles sont un peu moins chaudes, coupez les chapeaux et évidez-les en retirant la pâte mal cuite. Remettez-les dans le four éteint, porte ouverte.

Dans une casserole, faites fondre 40 gr de beurre, ajoutez la farine, remuez vivement pendant 1 min sans laisser colorer. Laissez refroidir et incorporez votre réduction de fumet bouillant puis portez à ébullition en fouettant sur feu vif. Baissez le feu puis laissez frémir sur feu doux pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter de laisser une peau se former à la surface.

Hors du feu, ajoutez la crème puis les champignons et les fruits de mer. Salez, poivrez si besoin.

Remplissez les croûtes. posez les couvercles. Servez. 

bouchée1

 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

gourmandelise 07/02/2013 11:17

Jolie et très bonne cette bouchée avec les fruits de mer!