Petits pains au chocolat

Publié le par petitsdinersentreamis

pains choc 

 

Très bons ces petits pains dommage qu'ils soient un peu brûlés sur le dessus .

 

Pour la recette je me suis inspirée de celle-ci . Ces petits pains là sont parfaitement cuits !

 

Préparation : 1 heure
Repos : 10 heures
Cuisson : 15 - 20 min

 

Ingrédients  pour 8 pièces
-250 g de farine
-1 cuillère à café de levure déshydratée
-1 cuillère à café de sel
-150 ml de lait
-30 g de sucre
-115 g de beurre
-8 barres de chocolat
-1 jaune d’œuf pour dorer

 

Mettre la farine, le sel et le sucre, dans le bol du robot. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement ferme. . Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 10 h au réfrigérateur.

Le temps de repos écoulé, sortir le beurre du réfrigérateur, le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser en un carré de 1cm d'épaisseur en martelant régulièrement avec le rouleau à pâtisserie. Réserver au frais.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée ou un tapis en silicone fariné, en un rectangle d’1 cm d’épaisseur d’environ 25 cm sur 25.
Déposez le beurre froid au centre et rabattez les 4 coins de pâte sur le beurre. Soudez les bords par pression des doigts. Tapez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie puis étalez-la en un rectangle puis pliez la en 3 en portefeuille. Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la 30 min au frais. Renouvelez l’opération 2 fois.

Etalez la pâte en un rectangle de façon à pouvoir découper 8 rectangles d’environ 8 cm sur 10. Déposez une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et roulez la pâte.  Mettez sur  plaque recouverte papier de cuisson, en plaçant la soudure au dessous. Laissez doubler de volume  2 h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
Chauffez le four à 220° C (th.7-8). Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café d’eau et mettez au four durant 15 à 20min. Baissez la température à 210° (th7) en mettant au four.

 

 

 

 

 

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

Eboulange 10/09/2014 12:03

Ils ont l'air bien bon ces petits pains !

Pauline 24/05/2012 08:48

Même un peu trop cuits sur le dessus, ils ont l'air très moelleux! C'est exactement le genre de viennoiserie qui me fait fondre. D'ailleurs, je n'ai encore jamais osé en faire, pensant que ça
serait trop compliqué. Mais quand je vois tes petits pains, je me dis qu'il faut que je saute le pas :)

BoopCook 23/05/2012 20:21

humm qu'ils sont beaux =D